04 décembre 1131, le jour où Omar Khayyam est mort

Quel homme n’a jamais transgressé Ta Loi, dis ?

Une vie sans péché, quel goût a-t-elle, dis ?

Si tu punis le mal que j’ai fait par le mal,

Quelle est la différence entre Toi et moi, dis ?

                                                                                                   Omar Khayam.

  

Il est avant tout nécessaire de souligner que la date de décès d’Omar KhaYyam fait l’objet de débats parmi les historiens ; la plus commune en est le 04 décembre.

Le poète, le sage et l’astronome. D’une vie difficile à retracer avec précision, mais dont les poèmes exhibent toutes les tensions et reproduisent les confusions d’un existentialisme perverti par le mysticisme.

Impossible de ne pas confondre l’homme et l’œuvre, Omar Khayyam en est la preuve vivante. Ses robâiyât (quatrains) qui interrogent Dieu et l’existence, sont une ode à l’ivresse et aux plaisirs de la vie. « Bois du vin, ami, bois, car le temps est un ennemi implacable. Bois du vin, tu as des siècles pour dormir », écrit-il.

En dehors de sa folie littéraire, Omar Khayyam est aussi l’un des plus grands mathématiciens du Moyen-Âge. Ces travaux algébriques n’ont été publiés qu’au XIXème siècle en Europe. Quant à ses apports en physique et en astronomie, Khayyam  s’est intéressé au problème de la balance et de la détermination de la composition des alliages. Il a aussi introduit le concept de « l’année bissextile » dans le calendrier persan  qui s’est avéré cinq siècles après plus exacte que le calendrier grégorien.

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *