10 novembre 1970, le jour où l’idée de Charlie Hebdo est née  

Il y a déjà 50 ans de la naissance du célèbre journal satirique Charlie Hebdo après la mort du Général De Gaule. Venant remplacer un autre hebdomadaire satirique appelé Hara-Kiri, interdit pour avoir fait un titre sur la mort du Général De Gaule, le premier numéro de Charlie Hebdo est sorti pour la première fois le 23 novembre 1970.

Subissant toute sorte de pressions idéologiques, Charlie Hebdo a cessé de publier régulièrement en 1981 jusqu’à l’arrêt total quelques années après. C’est en 1992 qu’une partie des membres de l’ancienne équipe, à leur tête Cabu, relancent l’hebdomadaire.

En  2006, Charlie Hebdo reprend la caricature de Mahomet du quotidien danois Jylland-Posten, et déclenche ainsi une polémique sans précédent. Plusieurs associations musulmanes ont déposé plainte pour « injure à l’égard d’un groupe de personnes en raison de leur religion. » Ce n’est que de la part de civiles, les actes violents ont réellement commencé en novembre 2011, où le siège du journal s’est retrouvé endommagé par les incendies.  Le 7 janvier 2015, un attentat islamiste réclamé dans le siège du journal, par les frères Kouachi tue 12 personnes en pleine conférence de rédactions, ce qui a mobilisé environs 4 millions de manifestants pour se tenir aux côtés des victimes. Le numéro dit des « survivants » de Charlie Hebdo a été tiré à près de 8 millions d’exemplaires.

Cinq années après l’attentat et à l’occasion du procès contre Charlie Hebdo, le journal satirique a publié à nouveau les caricatures de Mahomet, laissant à la postérité la phrase du directeur de l’hebdomadaire, « Nous ne nous coucherons jamais. Nous ne renoncerons jamais. »

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *