18 novembre 1793, le jour où le musée du Louvre est inauguré

Aujourd’hui, il y a 227 ans de l’inauguration du musée du Louvre. Un des plus grands monuments historiques et artistiques dans le monde.

Pour fêter l’anniversaire de la chute de la royauté, et après plusieurs insurrections populaires, l’assemblée révolutionnaire de la Convention a créé le Museum de la République afin d’y exposer des collections royales et des œuvres d’art confisquées aux émigrés et aux églises, ainsi que d’autres pièces procurées par des mécènes. Ce musée deviendra par la suite Le musée du Louvre.

Situé au cœur de la ville de Paris, dans l’ancien palais de la monarchie, le Louvre a ouvert ses portes aux visiteurs le 18 novembre 1793, marquant ainsi le triomphe des intellectuels des Lumières et leurs combats pour la France.

Le musée du Louvre, considéré comme la plus grande référence artistiques et scientifique dans le monde, compte 554 723 œuvres dont La Joconde de Léonard De Vinci, L’esclave mourant de Michel-Ange, ainsi que d’autres œuvres ayant marqué l’avancement de l’humanité. Le musée du Louvre accueille plus de 10 millions de visiteurs chaque année.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *