18 novembre 1949, le jour où Ahmed Zaki est né

En plus de l’histoire qui s’est construite sur sa terre, l’Egypte a donné au monde plusieurs artistes : dramaturges, acteurs, chanteurs. Ils ont depuis la deuxième moitié du XXème siècle, marqué l’imaginaire culturel arabe et contribué à l’avancement du septième art dans toutes ses spécificités. Parmi ces artistes, Ahmed Zaki s’octroie une place exceptionnelle dans le cœur de ses admirateurs de plusieurs pays arabes.

Né le 18 novembre 1949, dans le delta du Nil Zagazig, Ahmed Zaki a fréquenté l’école de sa ville natale avant de se spécialiser en génie mécanique et s’installer au Caire. Les spectacles comiques n’étaient pour le jeune Zaki qu’une source financière pour terminer sa deuxième formation à l’Institut supérieur d’arts dramatiques. Chez Ahmed Zaki, l’engagement va de pair avec ses œuvres. Dans son film intitulé Son excellence le ministre, il dénonce violemment les affaires de corruption ayant secoué son pays depuis l’indépendance.

Ahmed Zaki a joué dans plus de 50 productions cinématographiques. Le moteur de recherche Google célèbre chaque année l’anniversaire de sa naissance. Il est décédé le 27 mars 2005.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *