24 novembre 1859, le jour où Darwin publie « L’Origine des espèces »

Un ouvrage qualifié de « très ambitieux » est sorti en librairie le 24 novembre 1859 à Londres. Intitulé De l’Origine des espèces par la sélection naturelle ou la préservation des races favorisées dans la lutte pour la vie, l’ouvrage a fait scandale à l’époque ; la première édition qui a compté plus de 1200 exemplaires était épuisée.

Cet ouvrage de Charles Darwin traite d’une théorie scientifique qui a bouleversé toutes les disciplines et dogmes qui régissaient la vie des humains avant le XIXème siècle, marquant ainsi le passage vers une nouvelle perception du monde et mettant fin à toutes croyances mythiques sans aucun fondement scientifique.

Dans l’Origine des espèces, Darwin présente ses observations et études qui ont pour résultat l’évolution permanente et naturelle des espèces. Une espèce peut ainsi disparaître ou se transformer pour donner naissance à une nouvelle espèce.

Aujourd’hui, l’Origine des espèces est considéré comme le point de départ vers la remise en question des règles et lois scientifiques mises en avant pour étudier l’origine de l’Homme et du monde.

 

Une commentaire sur “24 novembre 1859, le jour où Darwin publie « L’Origine des espèces »

  1. La théorie de Darwin n’est pas nécessairement en opposition avec les religions monothéistes. L’Homo sapiens est le seul descendant de l’Homo qui a survécu, les autres ont tous disparu. L’Homo est une espèce de primate mammifère comme le singe. L’Homo sapiens aussi a disparu mais il a laisse l’Homo sapiens sapiens qui est l’être humain actuel. On est en droit de croire qu’Adam-as- est un Homo sapiens sapiens dans le corps est un Homo sapiens et l’âme venu du paradis. «Descendez tous du paradis !…Vous aurez sur terre un refuge temporaire et un usufruit pour un laps de temps » (Coran : 2-36). L’âme d’Adam-as- a donc trouvé sur terre « un refuge temporaire » en le corps d’un Homo sapiens qu’elle quittera et laissera sur terre a la fin de sa vie. Le corps de l’Homo sapiens comme les autres créatures sur terre est le résultat d’une série d’évolution ; l’élément initial était l’eau – « …de l’eau, nous avons fait tout ce qui est vivant…», (Coran : 21 -30)-.Pour ceux qui s’intéressent : https://hoggar.org/2016/08/12/le-voyage-d’Adam/

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *