Benjamin Stora et Abdelmadjid Chikhi réunis sur la chaîne Al Jazeera

Le responsable des archives nationales, Abdelmadjid Chikhi a considéré, dans une émission télévisée sur la chaîne qatarie El Jazeera, avec l’historien Benjamin Stora, que le rapport de ce dernier est « franco-français ».

En effet, réunis pour la première fois dans une même émission, les deux historiens ont débattu des avancées du projet franco-algérien « pour l’apaisement des mémoires ». Pour Abdelmadjid Chikhi, le rapport de Stora « est un rapport français, demandé par un président français à un citoyen français, afin qu’il lui donne un avis sur ce qu’ils nomment « mémoires apaisées » .»

Lors de la même émission intitulée Algérie – France : mémoire d’une colonisation, le responsable des archives nationales a souligné que l’Algérie « n’a pas reçu d’une manière officielle ce rapport. Donc officiellement, c’est comme si le rapport n’existait pas. »

De son côté, l’historien Benjamin Stora a évoqué la reconnaissance par l’Etat français de l’assassinat de Maurice Audin et d’Ali Boumendjel, ce qui sous-entend que l’affaire est dans ses débuts. « Emmanuel Macron a reconnu la responsabilité de la France dans l’assassinat de Maurice Audin. Il a également reconnu le meurtre d’Ali Boumendjel, tué par Paul Aussaresses. Nous sommes au début du processus », a-t-il souligné

Abordant le ton de son rapport remis au président français Emmanuel Macron, Benjamin Stora a précisé qu’il n’a pas mis « au même pied d’égalité la victime et le colonisateur. » « Je n’ai pas hésité à aborder les crimes de la colonisation française contre les résistants algériens. »

Dans le même sillage, et à une question posée par l’animatrice algérienne Fayrouz Ziani qui reprochait à l’historien français la limitation de la question entre le début de la révolution algérienne (1954) et l’indépendance (1962), Benjamin Stora a répondu qu’il ne s’agissait « d’une élaboration d’un ouvrage sur l’histoire coloniale. » « Le rapport essaye de nous donner un résumé de ce qui s’est passé entre l’Algérie et la France. Nous essayons également de dresser des ponts entre les deux peuples », a-t-il rappelé.

https://www.youtube.com/watch?v=y96oxfCUOAw&list=TLGGK4zPPQ2ffIgyNTAzMjAyMQ

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *