« Bugeaud s’est comporté comme un boucher en Algérie » (Jean-Michel Apathie, journalsite politique)

Lors de son intervention dans l’émission Le Grand Soir de la chaîne télévisée française TF1, le journaliste politique Jean-Michel Apathie a clairement condamné la colonisation française en Algérie appelant le gouvernement français à présenter ses excuses, car « la colonisation algérienne ne ressemble à aucune autre colonisation », a-t-il souligné.

S’interrogeant sur ce qui a poussé la France à conquérir Alger en 1830, Jean-Michel Apathie ne dit trouver aucun prétexte vu la crise politique qui sévissait en France à l’époque. « Nous ne savons pas pourquoi la France a conquis Alger en 1830. C’est un acte politique impensé. Charles X était bousculé par les libéraux, il mène une opération militaire pour sa gloire personnelle. Il perd le pouvoir le 30 juillet 1830 ; Louis-Philippe lui succède, personne ne sait quoi faire en Algérie. L’armée est livrée à elle-même sur le terrain. A partir de là va commencer la conquête de l’Algérie, tellement violente qu’en 1845, il y a une compagne européenne de presse pour la dénoncer, le Maréchal Thomas Bugeaud s’est comporté comme un boucher », a-t-il rappelé, considérant l’honneur qui lui est fait à Paris « comme un scandale. »

Sans manquer de souligner les actes « criminel en Algérie », Jean-Michel Apathie a précisé qu’ «  on a volé les terres aux Algériens, on a empêché la scolarisation de cinq générations d’Algériens en les condamnant à l’ignorance et à l’analphabétisme et on a lancé du napalm sur les villages algériens ».

 

 

One thought on “« Bugeaud s’est comporté comme un boucher en Algérie » (Jean-Michel Apathie, journalsite politique)

  1. Son nom c’est Jean-Michel Aphatie,
    Merci corriger et de ne plus écorcher le nom du seul journaliste français qui clame haut et fort la vérité au sujet de la colonisation de l’Algérie

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *