« Je suis un champ de bataille » de Jean Amrouche fait polémique, l’éditeur réagit

Suite à une mise au point parue dans le quotidien Liberté le 20 septembre 2020 au sujet du livre Je suis un champ de bataille de Jean El-Mouhoub Amrouche publié par les éditions Frantz Fanon, la réponse de ces dernières n’a pas tardé à venir.

En effet, se réjouissant du fait que « des universitaires s’invitent au débat et apportent la contradiction à la préfacière de cet ouvrage, la philosophe Seloua Luste Boulbina, remettant ainsi le monument qu’a été et que demeure l’auteur de L’Éternel Jugurtha au centre des préoccupations intellectuelles des Algériens », les éditions Frantz Fanon soulignent avoir « relevé dans le texte des inexactitudes outrageantes [qu’ils tiennent]  à corriger comme l’exigent la déontologie et la probité intellectuelle. »

Ainsi, parmi ces « inexactitudes » figurant dans le texte cosigné par Pierre Amrouche, Amin Zaoui, Michel Carassou, Abdelhak Lahlou, Hervé Sanson et Tassadit Yacine, il a été dit que le livre est publié sans l’accord de l’ayant droit, Pierre Amrouche. Or, les éditions Frantz Fanon affirment qu’il s’agit d’une information « non contrôlée est absolument infondée : Pierre Amrouche – l’aurait-il oublié ? – a été sollicité par le directeur de la maison d’édition le 10 janvier 2020. Il n’a émis aucune réserve ; bien au contraire ! Nous vous communiquons le contenu de son message que nous avons pris soin d’archiver : « Je ne vais pas m’y opposer, les Le Baut sont très religieux tous les deux, lui est un ancien prêtre. C’est un bon projet. »  

Une « Autre fausse allégation » a été soulignée dans la mise au point et qui affirme que les textes ne sont pas des inédits. « Cela est absolument inexact. Toutes les conférences, dans la présente version publiée, sont inédites », affirment les éditions Frantz Fanon avant de reconnaître que « Les deux documents cités ayant effectivement fait l’objet d’une publication antérieure sont : le poème Mon combat (par inadvertance ici désigné inédit, tout éditeur, aussi informé soit-il, ne pouvant être à l’affût de tout ce qui se publie) et le texte de Jacques Berque. Or, ces deux textes sont insérés dans les annexes dont la fonction et le statut sont strictement distincts de ceux des Conférences »,  

Finalement, les éditions Frantz Fanon, invitent tous les lecteurs qui s’intéressent à la vie et à l’œuvre de Jean El-Mouhoub Amrouche à prendre connaissance de l’ouvrage en question ainsi que plusieurs autres précédemment publiés par d’autres maisons d’édition afin de « se faire eux-mêmes une idée sur la grande complexité et l’inépuisable fécondité intellectuelle de cette légende vivante », concluent-elles.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *