ActualitéArt & Lettres
A la Une

Le film « Reconnaissance » de Salim Hamdi sélectionné par le Festival Africlap

« Le long métrage de fiction Reconnaissance du réalisateur Salim Hamdi a été sélectionné au 7ème Festival « Africlap » prévu dans la ville de Toulouse (France) du 23 au 30 août prochain, » a indiqué l’APS

Inspiré de témoignages réels d’une famille de Tiaret reconnue pour sa participation à la Guerre de Libération Nationale, le long métrage Aarfane raconte, durant 110 minutes, l’histoire de Yamina, interprétée par l’actrice algérienne Chafia Boudraâ, faisant part de ses souvenirs douloureux pendant la Guerre d’Algérie à une journaliste appelée Meyssa, campée par Malika Belbey.

« Le film est une passerelle d’un documentaire vers la fiction. L’ambition initiale d’écrire un scénario a vite évolué vers l’écriture mémorielle d’une résistante que j’ai adaptée à l’écran. D’où l’intitulé Aarfane (Reconnaissance) qu’est le maître mal dont souffre l’anonyme lambda qui rêve de lauriers et c’est le mieux auquel s’attend aussi bien le créateur du beau que le moudjahid. S’agissant du casting, la parade d’acteurs a défilé dans ma tête dès l’écriture du scénario, » a déclaré Salim Hamdi lors du débat suivant la projection du film à la cinémathèque d’Alger le 22 avril 2019.

La talentueuse actrice Malika Belbey a remporté, grâce à ce film, le Prix de la meilleure actrice au Festival Maghrébin du film d’Oujda. Ce film,bien réalisé avec peu de moyens et un tout petit budget,a obtenu le Prix du jury du 4ème Festival international du cinéma d’Al Qods.

Créé en 2014 par l’association « Africlap », ce festival comprend également un volet musical, un marché de l’art et de l’artisanat et des ateliers de formation. Il vise à offrir une vitrine pour le cinéma des pays africains, à contribuer à l’émergence de nouveaux talents du continent et de la diaspora, et à développer des projets d’insertion sociale par le cinéma.

Articles similaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Bouton retour en haut de la page
Fermer