Le philosophe allemand Jürgen Habermas rejette le prix du livre Cheikh Zayed

L’éminent philosophe allemand Jürgen Habermas vient de déclarer qu’il rejette le prix du livre Cheikh Zayed, des Émirats arabes Unis, a-t-on appris des médias allemands.

Cet homme de 91 ans, considéré comme le philosophe contemporain le plus influent dans le monde, a fait savoir sur le site d’information allemand Spiegel Online, qu’il revenait sur sa décision de recevoir le prix en question. « J’ai déclaré ma volonté d’accepter le prix du livre Cheikh Zayed de cette année. C’était une mauvaise décision, que je corrige par la présente », a-t-il précisé.

Dans la déclaration, que son éditeur Suhrkamp Verlag a transmise à Spiegel Online, Habermas a ajouté, « Je ne me suis pas suffisamment expliqué le lien très étroit de l’institution, qui décerne ces prix à Abu Dhabi, avec le système politique existant là-bas. »

Sur la page d’accueil du prix du livre Cheikh Zayed, il est indiqué que Habermas a été nommé Personnalité culturelle de l’année 2021, en reconnaissance à une longue carrière qui s’étend sur plus d’un demi-siècle.

Pour rappel, les lauréats de chacune des huit catégories du prix reçoivent une distinction estimée à 250 000 $.

Né en 1929 à Düsseldorf, Jürgen Habermas est l’un des représentants de la seconde génération de l’Ecole de Francfort. Sa pensée s’intéresse au pragmatisme américain, au matérialisme historique de Marx, aux théories de développement de Kohlberg. Il a publié plus de 40 ouvrages dont Après Marx, De l’usage public des idées, Droit et démocratie : entre faits et normes, Théorie de l’agir communicationnel, Le discours philosophique de la modernité.

Un commentaire sur “Le philosophe allemand Jürgen Habermas rejette le prix du livre Cheikh Zayed

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *