Le théâtre régional d'Oran classé patrimoine national

La ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda a annoncé, lundi à Oran, qu’une décision est prise pour le classement du théâtre régional « Abdelkader Alloula »  comme patrimoine national.

Dans une déclaration à la presse en marge de sa visite de travail et d’inspection à Oran, elle a fait savoir que l’entretien des motifs artistiques qui garnissent la toiture de cette bâtisse et qui représentent des symboles architecturaux de cette structure culturelle sera fait en partenariat avec la République tchèque. Ce chantier sera lancé sitôt l’Algérie sortie de la conjoncture sanitaire actuelle. Toutefois, entre temps, a déclaré la ministe, un travail d’urgence sera effectué par les étudiants des Beaux arts pour la protection de ces œuvres.

Par ailleurs, toujours dans le cadre du partenariat avec la République tchèque, le ministère de la Culture et des Arts envisage de moderniser le musée national « Ahmed Zabana » en prévision des Jeux méditerranéens qui se tiendront en 2022 à Oran.

S’agissant du projet d’aménagement du Palais de la culture d’Oran, la ministre a insisté en l’inspectant sur l’accélération des travaux pour livrer cet édifice culturel dans les meilleurs délais. Elle a également annoncé que le secteur de la culture à Oran sera doté du centre des congrès implanté à haï Es-sabah qui sera reconverti en centre culturel comprenant une médiathèque et une maison de l’artiste, dans le but de relancer la culture et l’art dans la wilaya.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *