« Les Algériens attendent une reconnaissance des crimes commis par la France » (Abdelmadjid Tebboune, président de la République)

Le chef de l’Etat, M. Abdelmadjid Tebboune, a affirmé que les Algériens attendaient une « reconnaissance totale de tous les crimes » commis par la France coloniale, soulignant que le fait de reconnaître ses crimes est une forme de repentance, rapporte l’APS.

« Les Algériens attendent une reconnaissance totale de tous les crimes » commis par la France coloniale, a indiqué le président Tebboune dans une interview accordée à l’hebdomadaire français Le Point, relevant que dans l’histoire de la colonisation, il y a eu « trois étapes douloureuses » pour l’Algérie.

Il a cité le « début de la colonisation, avec l’extermination, pendant 40 ans, de tribus entières, des villages entiers décimés et les enfumades. Ensuite, il y a eu la période de la spoliation, quand les terres étaient confisquées aux Algériens pour être distribuées à des Européens. »

Il a, également, cité « l’horreur du 8 mai 1945 avec 45 000 morts et enfin la guerre de libération, quand les Algériens ont pris les armes pour libérer leur pays. »

Le président Tebboune a fait remarquer que « tout cela ne concerne pas la génération du président Macron, ni celle de certains intellectuels français, qui sont irréprochables », relevant toutefois que « reconnaître ces faits est important ». Il s’est ainsi demandé « pourquoi tient-on à la reconnaissance de ce qu’ont subi les Arméniens, les juifs, et ignore-t-on ce qui s’est passé en Algérie ? »

A une question relative à des « réparations ou des compensations » de la France concernant entre autres les essais nucléaires effectués dans le Sud algérien et leurs retombées, M. Tebboune a affirmé : « Nous respectons tellement nos morts que la compensation financière serait un rabaissement. Nous ne sommes pas un peuple mendiant, nous sommes un peuple fier et nous vénérons nos martyrs. »

En ce sens, il a demandé à la France de « nettoyer les sites des essais nucléaires » soulignant que cette opération est « en bonne voie car aujourd’hui encore, la contamination fait des victimes. »

« Que la France soigne les victimes des essais nucléaires. Le monde s’est mobilisé pour Tchernobyl alors que les essais nucléaires en Algérie provoquent peu de réactions. Ils ont pourtant eu lieu à ciel ouvert et à proximité des populations », a-t-il tenu à rappeler.

Enchainant sur le rapport Benjamin Stora sur la colonisation, le président de la République a précisé que « Stora est un historien qui n’a jamais été dans l’excès » et a été « toujours proche de la vérité », précisant qu’ « il a rédigé un rapport destiné à son Président, mais qui ne nous est pas adressé. »

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *