L’Institut français d’Alger et le studio Alpha Tango lancent un appel à participations

Dans le cadre de l’initiative, «La nuit des idées 2021», l’Institut français, en collaboration avec le studio Alpha Tango, propose aux artistes de célébrer la culture en participant à une expérience créative, mais surtout à concevoir une œuvre collective unique.

L’Institut français d’Alger et le studio Alpha Tango lancent un appel à participations pour un projet culturel collectif. Intitulé « projet Vital », cet appel consiste à concevoir une œuvre collective qui sera initiée et réalisée par Thomas Castaing (réalisateur) avec notamment une composition musicale originale de Safy Boutella (auteur/compositeur), mais surtout elle sera co-réalisée par (les artistes qui souhaitant y participer).

Par ailleurs, «projet Vital» propose de situer l’art dans son apport vital, son «unité vitale», mais aussi sa «nécessité intérieure» dont artistes et spectateurs sont détenteurs. En effet, le «projet Vital» est une fusion de visions artistiques qui naîtra durant le montage de l’œuvre cinématographique, dont l’épanouissement émotionnel se révélera avec la bande originale qui sera créé par le talentueux Safy Boutella.

Ce projet sera composé de séquences vidéo, de photographies, d’œuvres plastiques, et de proses, sous le thème, entre autres, de la proximité. L’objectif étant d’examiner l’expérience créative est de rapprocher les êtres et leurs sentiments, mais aussi dans le but de  les unir le temps d’une projection-concert pour que naisse de ce tissage d’émotions, une œuvre collective poétique.

S’agissant des conditions requises pour participer à cet appel de projet. Pour le secteur du cinéma, l’œuvre doit être au maximum de deux minutes filmées sur un être, un lieu, ou un objet dont on s’est rapproché durant le confinement. Il peut aussi s’agir de films montés ou de deux plans séquence. Or, aucun dialogue ni aucun sous-titre n’est accepté, seul le son d’ambiance. Pour le secteur de la littérature, une prose ayant pour thème «l’instant», doit être réalisée sous la forme d’un enregistrement audio de 20 secondes (durée maximum).

Si la langue parlée n’est ni le français ni l’arabe ni l’anglais, une traduction (rédigée en français ou en anglais) sera exigée. Pour le secteur des arts de la scène, l’œuvre à produire doit être d’une durée filmée d’un maximum de trois minutes, mettant en scène un ou deux danseurs dans une chorégraphie originale sur le thème «semblables». En ce qui concerne le secteur des arts médiatiques, il sera demandé aux artistes deux photographies originales, qui mettent en opposition le «monde d’avant» et «le monde d’après» la Covid-19.

Les photos choisies seront tirées pour être présentées lors d’une exposition, et seront incluses dans le montage du film Vital. Pour ce qui du dernier secteur de la culture, sculptures et arts visuels, les participants proposeront la photographie et la description d’une œuvre picturale, plastique ou d’une installation artistique originale ayant pour thème «la cohésion».

Les œuvres les plus inspirantes pouvant être acheminées à Alger seront présentées lors de cette exposition. Tous les auteurs seront crédités en tant que coréalisateurs de l’œuvre finale. À noter que la date limite pour les envois des œuvres est prévue au plus tard le 15 janvier.

Spécifications techniques

Les fichiers doivent être envoyés aux adresses respectives sus-mentionnées via Wetransfer.

Les liens où devraient être envoyées les œuvres:

Vital-cinema@if-algerie.com
Vital-literature@if-algerie.com
Vital-dance@if-algerie.com
Vital-dance@if-algerie.com
Vital-photography@if-algerie.com 
Vital-finearts@if-algerie.com

Lien des formats des fichiers acceptés :

https://helpx.adobe.com/ca_fr/premiere-elements/kb/supported-file-formats.html

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *