Remise des distinctions aux lauréats du prix littéraire Mohammed Dib

La remise des distinctions aux lauréats du 7ème Prix littéraire Mohamed Dib, s’est déroulée samedi à Alger, sous le signe de la célébration de l’œuvre de cet illustre écrivain dont la cérémonie s’est largement imprégnée de son esprit, a indiqué l’APS.

Accueillie par l’Agence algérienne pour le rayonnement culturel (Aarc), la cérémonie s’est déroulée à la Villa Dar Abdeltif, en présence de la ministre de la Culture et des Arts, Malika Bendouda, de la présidente de l’association La Grande Maison, Sabiha Benmensour, et de la directrice de l’Office national des droits d’auteurs et droits voisins (Onda), Nacera Ayaïchia.

La ministre de la Culture et des Arts qui a présidé la cérémonie a remis aux trois lauréats, Abdelmounaïm Bensayeh, Mourad Zimu et Mustapha Benfodil, leurs distinctions, financées par l’Onda lors des trois dernières éditions. Des distinctions estimées  à 1 million de dinars pour chacun des trois prix.

La même responsable a réitéré son engagement à aider et encourager « la jeune création dans toutes les disciplines artistiques », relevant le caractère « hautement symbolique » de cette cérémonie qui « institue la fidélité » à la littérature dibienne, et renvoie « au passé, au présent et au future de la Culture algérienne », a rapporté l’APS.

Malika Bendouda a également rappelé à cette occasion que son département allait mettre à la disposition des écrivains-traducteurs et des scénaristes des résidences d’écriture pour « traduire vers l’Arabe les ouvrages de Mohamed Dib qui ne le sont pas encore » et « adapter ses romans au cinéma et au théâtre. »

Crée en 2001 en même temps que l’association La Grande Maison de Tlemcen qui en est l’initiatrice avec l’assentiment de l’auteur, de son vivant, le Prix littéraire Mohammed Dib a pour objectif de motiver la créativité littéraire chez les jeunes dans les trois langues : arabe, amazighe et française.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *