Zedek Mouloud chante les médecins mobilisés contre le Covid 19

Dans une émouvante chanson qu’il a postée récemment sur sa chaine Youtube, le célèbre artiste kabyle Zedek Mouloud rend un vibrant hommage au médecins algériens qui se mobilisent pour contrer le Covid 19 qui menace le pays et appelle ses compatriotes à observer strictement les consignes de confinement et de prévention données par les médecins.  Pointant du doigt le caractère dangereux du coronavirus, il appelle à la retenue et à la solidarité de tous avec tous pour dépasser la situation de crise actuelle. Cette chanson au titre évocateur, Yir Atan (Infâme maladie) vient au moment où, dans plusieurs villes du pays, des comités autonomes se mettent en place pour organiser la solidarité citoyenne et accompagner le corps médical dans sa difficile lutte lutte à la fois contre la pandémie qui les défie et l’e déficit criant en moyens.  « Faites attentions, ouvrez vos yeux, et espérez que des jours meilleurs arrivent/Ceux qui travaillent dans les hôpitaux, médecins, infirmiers et auxiliaires, pardonnez les grandes exigences des temps présents : Nous n’oublierons jamais votre dévouement », psalmodie-t-il en l’honneur des médecins qui mettent leurs vie en péril pour sauver celle de leurs compatriotes.

Par ailleurs, en réplique aux charlatans de tous bords qui professent que seule « la foi en Dieu »  et « la prière » peuvent venir à bout de cette pandémie, Zedek Mouloud, connu pour son penchant laïc  franc et assumé et sen engagement contre les « nouvelles superstitions » qui colonisent les esprits de millions de musulmans, appelle au respect des scientifiques et à la foi en la science. « Écoutons ceux qui cherchent, les scientifiques et les savants, qui sont ailleurs, en Europe, en Chine, en Amérique… » chante-t-il.

Dans cette belle chanson pourtant improvisée et chantée probablement chez lui, entouré de ses deux jeunes enfants, Zedek Mouloud réaffirme avec brio son engagement humaniste et sa sensibilité d’artiste écorché.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *