Frantz Fanon fait l'objet d'un premier roman graphique

Les éditions La Découverte ont annoncé avoir publié un roman graphique de Frédéric Ciriez et Romain Lamy, dédié au célèbre psychiatre et essayiste martiniquais, Frantz Fanon.

Ayant pour contexte une rencontre avec Jean-Paul Sartre, à Rome en août 1961, « ce roman graphique veut saisir la tragédie personnelle de F. Fanon. Pendant trois jours, Fanon porte la contradiction au philosophe qu’il admire depuis son plus jeune âge, notamment sur la décolonisation. Deux pensées, deux mondes et deux manières d’éprouver l’engagement s’attirent et se repoussent », lit-on dans le résumé du roman graphique.

Pour rappel, Frantz Fanon est une figure historique qui a profondément marqué l’imaginaire révolutionnaire des opprimés par son engagement aux côtés des Algériens durant la Guerre de Libération. Sa pensée est enseignée dans plusieurs universités algériennes par l’engagement de différents enseignants. Une maison d’éditions algérienne porte aussi son nom, ainsi que l’hôpital psychiatrique de Blida où il exerçait son métier.  

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *